MARIE-ANNE GARNIER


17 avril 1949 - 8 janvier 2015









Depuis plus de trente ans, Marie-Anne a été l'infatigable compagne d'un très grand nombre de voyages et d'excursions consacrés à la découverte des orchidées.
Sa passion et son intérèt pour la recherche des Ophrys nous ont fait parcourir la France, l'Allemagne et la Suisse de même que toutes les grandes nations d'Europe du Sud, le Portugal, l'Espagne, l'Italie qu'elle affectionnait particulièrement, la Croatie, la Grèce et de nombreuses îles méditerranéennes. C'est ainsi que nous avons herborisé à Majorque dans les Baléares, à Malte, en Sardaigne où nous avons fait deux voyages, en Sicile que nous avons visitée trois fois. Nous sommes aussi allés à Hvar dans l'Archipel Dalmate, à Chypre, sans oublier les îles grecques! Nous avons parcouru à plusieurs reprises le Crète et Rhodes, tout comme Lesbos, Samos, Andros, Céphalonie et Ithaque et enfin, en 2014, Cythère.
Marie-Anne avait l'oeil vif. Bien qu'ayant difficile à marcher, c'est elle qui a trouvé, tout en conduisant, le premier pied de nombreuses espèces convoitées comme, pour n'en citer que quelques-unes, O. hebes en Arcadie, O. oreas et O. blitopertha à Rhodes, O. lesbis à Lesbos et O. lacaite dans le Latium.
Elle envisageait, en avril 2015, un voyage autour de Palerme et bien d'autres voyages ultérieurs, en Croatie, en Tunisie, à Ithaque, l'île d'Ulysse, où elle souhaitait retourner. La maladie ne lui a pas laissé le temps.

Maintenant qu'elle nous a quittés, voyages et orchidées n'auront plus jamais le même parfum...

James

Back to CLASSIFICATION

Go to LIST

Back to HOMEPAGE